Les TCC (Thérapie cognitive comportementale)

Les techniques utilisées

Associer les TCC et la sophro-sommeil, c’est faciliter la mise en place des  consignes de resynchronisation grâce à une technique d’intériorisation corporelle et de récupération d’énergie. 

Sophrologie adaptée aux troubles du sommeil

Un court dialogue avec le thérapeute offre une prise de conscience de son corps et des liens entre émotions, pensées, et manifestations du corps sous forme de tension musculaire, de fatigue, irritabilité, anxiété, etc. Cet échange permet de déterminer la méthode qui  convient et de l’approfondir sur les 3 séances proposées.

  • La relaxation neuro musculaire : Le patient s’entraîne à observer ses schémas de tension et à les relâcher : il apprend à provoquer et contrôler ces tensions, il enregistre  les nouvelles sensations  du lâcher prise.  Un entrainement diminue les  tensions dites « résiduelles » et l’impact émotionnel.
  • Les techniques respiratoires : En se concentrant sur un rythme respiratoire particulier et sur les sensations du corps, on imprime un effet apaisant qui permet de se déconnecter du monde extérieur (pause mentale).
  • La visualisation : Substituer au ressassement d’idées noires, des images positives personnelles demande une pratique assidue. Elle permet de se laisser glisser agréablement dans le sommeil et  restaure une « image positive de son sommeil ».

Les TCC (thérapies cognitives et comportementales)

Les TCC font partie des thérapies dites brèves. Leur approche, particulièrement concrète, permet au patient de modifier les modes de vie qui le handicapent au quotidien. Il s’agit de modifier des pensées ou des croyances parfois fausses et qui génèrent alors une anxiété et un comportement inadapté.

Les TCC agissent sur les deux C 

  • Le Comportemental : Ce que je fais est crucial pour maintenir ou modifier mes états psychologiques ou émotionnels.
  • Le Cognitif : Mes pensées et interprétations influencent beaucoup mes émotions et comportements .

Les TCC vont se décomposer en deux étapes

  • La première étape est d’observer et de comprendre (grâce à l’agenda et au dialogue) le besoin de sommeil, la typologie et les facteurs de dérèglement. 
  • La deuxième étape est de repérer les horloges internes de la journée qui vont permettre de resynchroniser le patient et de mettre en place des consignes concrètes pour la journée et pour la nuit. 

Par exemple :

Définir les créneaux favorables à l’endormissement, au réveil? Comment gérer l’utilisation des écrans le soir ?

Quelles attitudes adopter la nuit en cas d’insomnie ?

Comment maintenir sa vigilance dans la journée grâce à des techniques de récupération d’énergie de 15 minutes?